Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Crobards
13 décembre 2020

Havrais-Dire — La rotonde de Graville 2

GOE_HAVRAIS-DIRE_101A_rotonde_graville_2

 

Voilà un épisode bien triste de l'histoire gravillaise.
Le bombardement du centre ville et en particulier de la Rotonde ou furent tués ceux qui s'y étaient réfugiés se croyant en sécurité.
Enfant, Ma grand-mère habitant Graville m'a raconté cette histoire, je ne sais combien de fois.
La tristesse de cet épisode n'empêche pas l'humour car la vie continue et se morfondre ne ramènera pas malheureusement ces pauvres gens

La rotonde de Graville 2 (suite et fin) - HAVRAIS-DIRE, le blog de Dan, Nicéphore et Goé

Devenue inutile la rotonde est délaissée. Cependant l'eau de la source est toujours utilisée par les Gravillais. En 1864 on déplace le lavoir et la fontaine afin de construire la nouvelle mairie. La rotonde quant à elle est simplement recouverte. Quelque temps plus tard le lavoir disparaît afin de construire le service municipal des pompes funèbres, une concession tenue D.

http://havraisdire2.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Marc, merci de votre message.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je l'ai écrit dans cet article, La tristesse de cet épisode n'empêche pas l'humour car la vie continue et se morfondre ne ramènera pas malheureusement ces pauvres gens. Je me demande si la réaction aurait été aussi virulente si j'avais fait un Goé de la même manière sur le bombardement du Havre de 1694 qui toutes proportions gardées était équivalent au bombardement de 1944.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci d'avoir pensé à m'adresser la caricature que je n'avais pas trouvée sur Havrais-Dire.<br /> <br /> Elle ne me choque aucunement. Près de quatre-vingt ans ont passé. Je n'étais pas concerné par cet épisode douloureux. Ceci explique peut-être cela...<br /> <br /> Je ne jugerai donc pas (et à quel titre pourrais-je le faire ???)<br /> <br /> Par ailleurs, comme déclarait mon philosophe préféré Pierre Desproges, (l'homme qui disait qu'il allait mourir d'une "maladie courte et rigolote"), "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" ou "pas avec n'importe qui".<br /> <br /> En conclusion, il y en a marre des polémiques à la française pour tout et surtout pour rien ! D'autres combats dans la vie, beaucoup plus intéressants ou essentiels, nous attendent, parfois au coin de la rue...<br /> <br /> Salutations d'un horsain qui apprécie beaucoup Le Havre et ses blogueurs.
Répondre
L
de nos jours, quoiqu'on dise ou qu'on écrive il y aura toujours quelqu'un pour polémiquer..... et comme tu le dis l'humour ne changera rien à l'Histoire !! il faut savoir relativiser mais certaines personnes n'y arrive pas...
Répondre
H
...j'ai vu ! c'est bien on "s’ auto-corrige" l'un l'autre ;-)
Répondre
G
C'est corrigé ! j'ai rechargé le lien
Répondre
Petits Crobards
Publicité
Petits Crobards
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité