Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Crobards
29 octobre 2020

Sénèque

GOE_SITE_01_100_JOURS_AVEC_SENEQUE_01 Reduit

Un peu de philosophie en cette période de chaos
avec Sénèque et ses lettres à Lucilius commentées avec légèreté et clarté. 
Sur FB : 
Log into Facebook | Facebook

Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.

https://www.facebook.com

Sur You tube : 
Verbauwhede Delphine

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

https://www.youtube.com
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dan, pour J'accuse il y a le temps et puis je puis le reprendre lors de ma promenade journalière mais il n'y a pas le feu. Je suis à nouveau en télétravail pour la durée du confinement. Cela me convient je préfère être à la maison qu'au bureau. Le gros du travail sur le changement de logiciel informatique est passé puisqu'il maintenant en activité. La prochaine difficulté va être le plan social annoncé mi mars. Tout ceci est un excellent exercice pour l'esprit en attendant de retrouver mes crayons et pinceaux.
Répondre
G
Tu te fais du mal pour rien. Tu ne peux rien y faire et je ne serais pas surpris que ce phénomène ait de tout temps existé comme dans dans la Gaule ou surement des snobs se sont mis à utiliser du latin dans leur gaulois.
Répondre
H
Je ne parle pas d’étymologie mais du langage courant où on remplace un mot Français par un mot anglais par snobisme, comme si on avait honte du mot Français, et que dire de la publicité où l’anglais est monnaie courante. Dans le commerce quand tu as besoin d’une information c’est quand même mieux de l’avoir en Français, et bien de plus en plus l’anglais est utilisé. Va chez l’opticien mutualiste à côté de la gare, et bien tu verras que toutes leurs affiches visibles de l’extérieur sont en anglais, est-ce normal ? regarde les enseignes de magasin plus de 40% sont en anglais, est-ce normal ? Va en Angleterre et présente moi seulement deux ou trois magasins dans une rue dont l’enseigne est en Français tu verras que tu auras du mal à en trouver. Non, nous sommes bel et bien envahis par cette langue anglaise et non pas enrichi par par elle ou toute autre langue, car on confond souvent ces deux aspects, soit le Français être enrichi par des mots étrangers n’ayant pas d’équivalent en France, utiliser des mots étrangers alors que le ou les mots Français existent c’est ça la différence, pas le contraire !
Répondre
G
Les langues se sont toujours brassées entre elles. La preuve tous les mots un peu soutenus de l'anglais viennent du normand et maintenant des mots anglais viennent dans la langue. Il y a des aller retours comme tennis qui vient du mot anglais qui vient du mot normand Tener... et ainsi de suite. Tu parles bien d'un couscous ou d'un toubib :D
Répondre
H
...oui je comprends au sujet de l’anglais, mais ce que je reproche le plus aux Français c'est de l’utiliser à tout bout de champs pour tout et n’importe quoi alors que les mots français suffiraient. Mais non, pour faire plus snob et prétentieux on utilisent l’anglais. Je vois bien que notre langue part en quenouille, et mes contemporains ne font rien non plus pour éviter le désastre, au contraire ils l'accentuent alors moi je baisse les bras, mais qu'on ne me demande pas d’appendre ou d'aimer l'anglais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus ! :-(
Répondre
Petits Crobards
Publicité
Petits Crobards
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité