Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Crobards
7 juillet 2012

Béton Teuton II

Je suis allé visiter l'exposition au central téléphonique de la rue Gabriel Monod.

Une salle était dédiée aux soldats de service dans le central.

Numériser0005

Un soldat allemand de la luftwaffe pret à manger.

Numériser0004

Son matériel et ses armes.

Numériser0006

Son lit, son casque et son masque à gaz qu'il devait toujours avoir avec lui sous peine de brimades voire de front russe.

Numériser0007

Une salle était consacrée aux sauveteurs dont on voit les casques peints en blanc de la croix rouge française. Ils ont été récupérés en 1940 lors du départ précipité des troupes.

Numériser0008

Une salle était consacrée à la construction du le mur de l'atlantique et aussi à l'organisation Todt qui la construit  aprés avoir construit les autoroutes (autobahn) allemandes. De nombreux français dont l'un de mes grand-pères y ont été employés de force par réquisition.

Une autre salle était consacrée à la vie quotidienne des français en 1942 mais le temps m'a manqué pour les croquis.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Phyll pour le commentaire !
Répondre
P
d'accord avec ce que dit DAN au sujet de tes croquis !!! une fois encore, cette expo t'as bien inspirée !!!<br /> <br /> par contre, si tu devais nous croquer le soleil, tu le ferais de mémoire !!!... :o ....(quel temps !!)
Répondre
F
Merci Dan ! Mon grand-père m'avait dit qu'il était assez bien traité selon qui commandait l'équipe, il y en avait même un qui les cachait derrière un tas de sable pour qu'ils ne travaillent pas.
Répondre
D
Salut François. Moi c'est mon père qui a été réquisitionné pour le mur de l'atlantique, et il n'était pas rare que les ouvriers sur le chantier se fassent mitrailler par les chasseurs anglais.<br /> <br /> Pour tes croquis je pense qu'ils s'affinent de plus en plus, tu as une précision dans le geste et le coup d’œil remarquables, bravo François ! :-)
Répondre
Petits Crobards
Publicité
Petits Crobards
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité