Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Crobards
10 août 2009

Souvenir d'acier du camp américain Herbert Tareyton

En pleine forêt de Montgeon, non loin du stade cynophile Laïka (Première chienne soviétique de l'espace),

une plaque de tôle ondulée galvanisée américaine accompagne la croissance d'un arbre.

PLAQUE_01

fabriquée à Cleveland Ohio (grand centre de sidérurgique des Etats-Unis) par la société américaine Republic Steel fondée en 1899 à Youngstown Ohio et fermée en 1984.

PLAQUE_02

L'inscription 1 est "REPUBLIC STEEL COMPANY"

L'inscription 2 est "Cleveland Ohio"

L'inscription 3 est le signe de la société :

PLAQUE_03

Ce type de pièce galvanisée constituait le principal matériau des baraquements préfabriqués "Niessen"  utilisés comme casernement ("barracks") dans les camps américains comme celui de la forêt de Montgeon le camp Herbert Tareyton.

Voici le plan des pièces d'une de ces constructions :

PLAQUE_03_03__plan

L'armée américaine installa ce type de bâtiment sur tout les théâtres d'opérations.

Sur cette photo, la marine en livre un au Japon :

PLAQUE_03_02__nissen

En voici un réutilisé par les réfugiés en 1946 dans la forêt de Montgeon :

Num_riser0021

Il en restait encore une dans les années 70.

Son toit de tôle ondulé a disparu et laisse apparaitre l'isolation plus que sommaire de ce baraquement certainement froid l'hiver et chaud l'été.

Num_riser0022

Le camp Herbert Tareyton auquel appartenaient ces constructions constituait pour les américains la dernière étape avant le départ pour le Japon en 1945 ou les Etats-Unis en 1946.

Ce camp était l'un des plus animés. Comme le montre la carte, les américains utilisent toute la carte (les lettres représentent les zones habitées et la flèche l'endroit approximatif ou se trouve la plaque.

Num_riser0023

Les routes consolidées par les GI's à l'aide de galets de la plage, parcourue par des camions et des jeeps emmenant les hommes sur le port quadrillent toute la surface de la forêt.

Des centaines de tentes abritent 18 000 hommes pour lesquels des terrains de sport propose volley-ball, basket et base-ball.

Après le départ des GI's en 1946, le camp fut occupé par des réfugiés havrais jusqu'en 1962.

Comme les GI's ils laissèrent des inscriptions sur les arbres.

P7110053

En 1962, la mairie récupéra la forêt dans un piètre état après plus de 20 ans d'occupation humaine et la transforma en parc de loisir mais ceci est une autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me rappelle des restes des panneaux d'affichage sur l'ancien champ de course dans la foret quelqu'un a t'il une photo ou autre
Répondre
F
Etudiant belge parcourant la France en Auto-stop en 1956, je me souviens d'avoir séjourné en avril 1962 dans l'auberge de jeunesse du Havre située dans la forêt de Montgeon: une une baraque en tôle en forme de demi-lune au milieu du camp abritant des familles sinistrées du Havre. L'endroit avait alors la réputation d'être le quartier le plus mal famé de la ville ! La mère aubergiste nous recommandait la prudence. Avec un ami nous y avons porté secours à une jeune femme ivre qui gisait parterre dans une allée sous les arbres. L'accueil que sa famille nous a réservés n'est pas mon meilleur souvenir !
Répondre
P
bonjour mon frère possédait un petit livre sur ces baraquements dans la foret .malheureusement il a été égaré et je ne sais plus le nom .Tous les modèles étaient répertoriés les quartiers la place avec le cinéma ....enfin tout on voyait même un voisin avec ses vaches au lait de mai . j'aimerai bien retrouver ce petit livre mais sans le nom cela parait bien difficile .merci si vous avez une idée du titre . Cordialement
Répondre
J
bonjour à tous mon grand-père à travaillé dans ce camp après la guerre, René Lecarpentier.J'ais un petit carnet de recettes de pâtisseries lui ayant été offert par un américain, ce sont sûrement ce que mangeait les réfugiés; brioches, croissants, pudding vu les quantités indiquées dans les recettes...Bref je n'en sais pas beaucoup plus sur ce carnet et je le mettrais bientôt en ligne sur ce blog pour vous faire partager ces recettes...cordialement !!
Répondre
S
しかを笑って、「丁マネージャーの具合が悪くて、私が彼のために。」ドアを開けたカード、バッグを置くと、彼女はお腹が痛くて、心の中ではよくなくて、やっぱり、女子が最も恐れたのものに来る。処理が終わった後、彼女は痛くない力ではなくて、更に動く、ベットにつかんで腰枕パッド、酒の力がふらふらするうちに眠ってしまった。彼女は1つの長い夢。<br /> <br /> 夢の中であります严恒、やっぱり大三時の様子、笑って、彼女は、「小凡、私は多くのお金を儲けることを養うだけ小さいブタ、私今などよく勉強する。」彼女は今答えたいと、女の子は、「严恒、あなたはあなたはとっくに彼女と別れましたか?」彼女はとてもこの声は古宁苑、あっという間に彼女を目当てに叫び、「何言って、彼はいつ私と別れた?はあなたを奪うのか、彼はどのようにあなたが好きですか?」<br /> <br /> <br /> http://www.newcoach2012.net コーチアウトレット<br /> http://www.newcoach2012.net コーチ <br /> http://www.newcoach2012.net コーチバッグ <br /> http://www.newcoach2012.net コーチ新作 <br /> http://www.newcoach2012.net コーチ通販 <br /> コーチアウトレット : http://www.newcoach2012.net
Répondre
Petits Crobards
Publicité
Petits Crobards
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité