Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Crobards
7 décembre 2022

Léon Meyer ou le renouveau havrais

PORTRAIT_114_Léon_Meyer

Le Havre, 10 mai 1940
Belle journée ensoleillée, le calme et la paix revenait tranquillement après la victoire finale dans la Sarre.
Déjà en retard, Léonce sorti en trombe des locaux de Normandie-Télévision installés boulevard de Strasbourg depuis 1939.
En face de la gare, le journaliste bifurqua sur la nouvelle avenue Gamelin ou des ouvriers finissaient de démolir les restes du bombardement allemand de la caserne Kléber afin de commencer la construction d’un des grand Parc prévu par Léon Meyer pour assainir la ville.
Au pied des HBM en construction à Saint-François, la foule déjà nombreuse attendant l’inauguration de l'avenue se pressait autour du buste du Général encore recouvert d’un drap tricolore.
Une nouvelle fois victorieux, la fanfare du 129e de retour de Sarre attendait le début des festivités et surtout l’arrivée du maire Léon
Meyer initiateur de ce plan ambitieux et titanesque de rénovation du havre poursuivant l’œuvre de François Lamandé
Malgré de nombreuses protestations des historiens et de la population havraise, la destruction des insalubres Saint-François et quai Videcoq s’effectua selon les plans tandis que le comblement de la partie Ouest du bassin du commerce et du bassin Vauban tomba à l’eau faute de moyen.
La prochaine étape prévue fin 1940 : le percement du tunnel Jenner suivie de la construction du boulevard Clémenceau.
En 1941, le parc de la carrière de Soquence et du fort de Sainte-Adresse suivi en 1942 par le mini métro de Sanvic prolongeant le funiculaire avec un arrêt prévu à la cavée vert.
Personne finalement n’empruntera ce mini métro car......
malheureusement le 10 mai 1940 non seulement la France n’exploita pas l’offensive de la Sarre mais subit l’invasion allemande avec la suite que l’on connait. L’urbanisme aérien britannique ouvrit brutalement la voie à l’architecture Perret.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai aimé lire ce texte...<br /> <br /> Le début d'un roman ?
Répondre
H
...je me disais aussi...;-)
Répondre
G
Merci Dan ! c'est une œuvre d'imagination peut-être le début d'un roman uchronique. Un mélange de réel qui dévie vers une autre réalité. L'offensive de la Sarre a existé mais n'a pas été exploitée, l'avenue Gamelin était prévue mais pas avec ce nom, les différents réalisations viennent d'un forum d'architecte mais les dates sont une invention comme Normandie télévision.
Répondre
H
C'est très intéressant ce que tu racontes mais on aurait aimé connaitre tes sources ?
Répondre
Petits Crobards
Publicité
Petits Crobards
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité