GOE_500_LH_160_SIEGFRIED_01

 

L'histoire havraise vu du ciel :
 
Jules Siegfried Un maire parmi d'autres :
 
protestant, négociant en coton et maire du Havre (1870-1873 et 1878-1886). Il a fondé l’École supérieure de commerce de Rouen et du Havre ainsi que de la Société des cités ouvrières, du Cercle Franklin, des Bains et lavoirs publics.
 
Détail amusant il fonde la société des HBM (habitation bon marché) et se fait construire sur la Côte une des plus belles villas.
 
Voilà deux articles trés complets sur cette figure havraise.
 

Jules Siegfried, philanthrope alsacien du Havre

Jules Siegried illustre la première diaspora alsacienne, celle d'avant la grande coupure de 1870. Sa famille appartient à la bonne bourgeoisie marchande de Mulhouse : son grand-père paternel était drapier, son grand-père maternel manufacturier. Son père qui travaille dans le négoce du coton voit ses affaires péricliter après la crise de 1848.

https://www.contrepoints.org



Jules Siegfried - Wikipédia

Jules Siegfried épouse Julie Puaux-Siegfried (1848-1922), le 2 février 1869, à Alais (Gard). Julie Siegfried est féministe, présidente ou fondatrice de nombreuses œuvres d'assistance ou d'œuvres de guerre, qui lui permettent d'être décorée de la Légion d'honneur, en 1919, sur contingent du ministère de l'intérieur.

https://fr.wikipedia.org