GOE_HAVRAIS-DIRE_04A

 

Encore une excellente série de Dan sur le bassin de Barre.

 

 

Autour du bassin de la Barre (1) - HAVRAIS-DIRE, le blog de Dan et Nicéphore

La silhouette bien particulière du bassin de la Barre résulte de l'aménagement des criques naturelles. Ces dernières servaient également de douves autour des fortifications du Havre et de la citadelle au 18e siècle. C'est en 1783 que l'ingénieur Lamandé nommé par Louis XVI, vint modifier l'aspect du port et de la ville.

http://havraisdire2.canalblog.com

 

Autour du bassin de la Barre (2) - HAVRAIS-DIRE, le blog de Dan et Nicéphore

Sur une gravure du bassin de la Barre, on peut voir en perspective la Porte Royale, également appelée " Porte Neuve " selon les sources. Elle se situerait sur la chaussée du 24ème territorial à la hauteur des locaux de la douane. Pour mieux visualiser le passé dans le présent.

http://havraisdire2.canalblog.com

 

Autour du bassin de la Barre (3) - HAVRAIS-DIRE, le blog de Dan et Nicéphore

En plus d'une vocation essentiellement maritime, ce bassin eut également une utilité urbaine : en 1912 la décharge municipale pour les déchets non organiques, se trouvait au bout du boulevard de Graville. Cette " déchetterie " fut fermée sur l'ordre du préfet suite aux plaintes des riverains et des Forges et Chantiers de la Méditerranée.

http://havraisdire2.canalblog.com

 

Autour du bassin de la Barre (4 suite et fin) - HAVRAIS-DIRE, le blog de Dan et Nicéphore

En 1933 on étudie la construction d'une voie ferrée entre la gare et le quai de Southampton, lieu d'embarquement pour l'Angleterre. Ces rails doivent passer au nord-ouest du bassin de la Barre. Mais l'angle droit du bassin ne permettait pas ce projet.

http://havraisdire2.canalblog.com