Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Crobards
12 avril 2011

Fort de Saint-Adresse - Appel à témoignages

Afin de valoriser l'histoire du fort de Saint-Adresse dans l'une de ces alvéoles, la direction des Espaces Verts de la Ville du Havre lance un appel à témoignages sur ce batiment :

Perçons les secrets du fort de Ste-Adresse

En quête de son histoire, la Ville du Havre lance un appel à témoignages pour recueillir des

informations sur le fort de Sainte-Adresse.

 

    En 2000, la Ville du Havre a acquis le fort de Sainte-Adresse pour y aménager ses Jardins Suspendus. Offrant des points de vue remarquables sur la ville et l’estuaire, ce site de 17 hectares est aujourd’hui un vaste jardin dédié aux plantes. Cette réhabilitation place sur le devant de la scène ce fort qui figure parmi les rares édifices du patrimoine havrais à avoir résisté aux bombardements de 1944. Pourtant, son histoire reste mal connue et peu valorisée.

 

L’histoire du fort de Sainte-Adresse peut être divisée en trois parties : sa construction au milieu du XIXème siècle, son occupation militaire et enfin son appropriation par les Havrais après son abandon par l’Armée en 1979. L’étude de la première période nécessite des recherches poussées dans les archives. Quant aux deux suivantes, elles ne peuvent être étudiées de manière satisfaisante sans le recours aux témoignages. Le recueil du patrimoine oral est donc une partie intégrante de ce travail de recherche.

 

Le fruit de cette étude sera valorisé de manière permanente dans l’une des alvéoles du fort. Havrais et touristes pourront alors prendre connaissance de l’histoire de ce lieu jusque là sujette à certains mythes et légendes.

 

Appel à témoignages :

Construit au milieu du XIXème siècle, le fort de Sainte-Adresse a laissé peu de traces de son passé. La Villedu Havre désirant valoriser cet édifice, elle recherche toutes personnes susceptibles de lui fournir des données intéressantes pour rétablir son histoire (anecdotes, photographies, correspondances, etc.) Vous avez connu le fort durant son occupation militaire ? Vous vous êtes promené là-bas après son abandon par l’Armée ? Vous y avez joué lorsque vous étiez enfant ou adolescent ? Vos souvenirs constituent un patrimoine précieux pour la mise en valeur de ce site exceptionnel.

Racontez-nous ce que le fort de Sainte-Adresse vous évoque par courriel à l’adresse suivante

laure.brehier.stagiaire@lehavre.fr ou par téléphone au 02.35.19.60.48.

 

 

Contact : Laure BRÉHIER

 

Direction des Espaces Verts

68, rue Gustave Flaubert

76084 Le Havre

laure.brehier.stagiaire@lehavre.fr

Tél : 02.35.19.60.48

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour <br /> <br /> je suis agé de 73 ans et j ai vu et joué de nombreuse fois autour et dans le fort.mon pere a<br /> eu une parcelle de terrain pour jardiner apres la guerre aupres du fort.pendant la guerre je me rappelle d un<br /> wagonnet que les allemands poussaient vers le blokaus il y avait des rails partant de la porte d entree du fort mais il etait interdit d approcher.j etais tres jeune. les allemands faisaient des exercices de tir sur la parcelle <br /> de terrain a la sortie du fort <br /> en 1946 j ai joue autour du fort en recuperant<br /> quelquefois des munitions pour la poudre ,des vieux casques.bien plus tard avec mon fils<br /> je suis retourné , il avait un detecteur de metaux<br /> et je lui ai dit de chercher sur la parcelle<br /> devant la porte du fort tres rapidement nous avons trouve des cartouches de mitrailleuse.<br /> dans le fort il y avait un helico abandonne et <br /> j ai connu aussi la chapelle du fort. <br /> je me souviens aussi de mon pere qui un jour<br /> a allumé un feu sur son terrain pour enlever des broussailles nous sommes partis en courant <br /> il y avait encore des munitions .<br /> je donnerais comme conseil la plus grande prudence<br /> pour ce secteur et malgre que mes infos ne sont pas importantes pour votre enquete je reste a<br /> votre disposition .Et bravo pour cette initiative
Répondre
D
Ce n'est hélas pas un fort que j'ai connu jeune, si cela avait été Tourneville par contre là j'avais matière !
Répondre
P
excellente cette initiative !!!.... mais personnellement je n'ai pas de souvenirs à fournir..... mais je pense que certaines personnes auront plein de choses à raconter !!!
Répondre
Petits Crobards
Publicité
Petits Crobards
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité