Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Crobards
21 décembre 2010

Tourneville pendant la Grande Guerre (1)

En 1915, un centre de formation au tir à la mitrailleuse avait été crée par le 129e au Fort de Tourneville.

CDF_01

Une mitrailleuse Saint-Etienne et ses servants. Une arme trés performante mais trés fragile dans les tranchées à cause de la boue qui l'enrayait facilement. Ils prennent la pose pour la photo car si ils ont tiré sous cet angle, il ya du y avoir des morts parmi les oiseaux ! (Photo Xavier Bocé)

CDF_02

Le meme endroit actuellement

CDF_10

Malheur à ceux qui sortent de l'école de musique !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci de cette publication. J'avais une photos datant de juin 1917 de mon grand père en formation de mitrailleur et je recherchai le lieu de son centre de formation. Grâce à ce blog, je viens de trouver qu'il s'agit de Tourneville. Un grand merci. Vous pouvez trouver la photo de mon grand père, prise exactement au même endroit, sur le site http://chtimiste.com/ photos du 24eme régiment d'infanterie.
Répondre
F
Salut Xavier,<br /> <br /> Merci pour la précision.<br /> <br /> Concernant les archives de ce centre, elles doivent être à Vincennes. Par contre, reste le probleme de trouver les cotes.<br /> <br /> Passes de bonnes fêtes<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> François<br /> <br /> PS: Je n'ai toujours pas retrouvé les photos du 119e<br /> mais je ne desespere pas.
Répondre
X
Salut François,<br /> <br /> Petite précision, il est noté au verso de la carte photo : "Souvenir de guerre au Havre du 4 août au 3.8.1917"<br /> <br /> De même, j'ai plusieurs officiers du 119e qui sont passés par la case Le Havre pour leur formation au centre d'instruction des mitrailleurs. Cela devait être un gros centre !!!<br /> <br /> A tout hasard, si quelqu'un sait ou se trouve les archives de ce centre, cela me botterait de les consultés.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Xavier
Répondre
F
Elles permettent de se plonger dans l'atmosphère de ce genre d'époque heureusement révolue.
Répondre
F
Au rez de chaussé ou 1ier étage ? Avez-vous quelque chose contre ce Paul Beaudouin
Répondre
Petits Crobards
Publicité
Petits Crobards
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité